Thème d'année

Rubriques
» Les animateurs pastoraux
 
Ab dem neuen Schuljahr 2017/18 arbeite ich im Team der Aumônerie als Animatrice en Pastorale mit und möchte mich hier gerne vorstellen:

Nach dem Studium der Praktischen Theologie/Religionspädagogik habe ich zunächst als Gemeindereferentin im Bistum Trier gearbeitet. Vor 11 Jahren bin ich dann als Religionslehrerin nach Luxemburg gekommen und habe hier an verschiedenen Écoles fondamentales unterrichtet.

Schulpastoral bedeutet für mich eine ganzheitliche Begleitung und Förderung  von Schülerinnen und Schülern auf der Grundlage des christlichen Glaubens.


Im Rahmen der „École à la carte“  werde ich mich mit verschiedenen Angeboten einbringen.

Ich freue mich sehr auf meine neue Aufgabe:  auf die Begegnung mit den Schülerinnen und Schülern sowie auf die Zusammenarbeit im Team der Aumônerie an der École privée Fieldgen.

Elfriede Fröhlinger-Wolf,
Animatrice pastorale
 
 


En septembre 2004, j’ai rejoint le Fieldgen comme « animateur en pastorale scolaire ». Laissez-moi vous présenter brièvement mon rôle dans l'école...

L'expression « pastorale scolaire » désigne l’ensemble des activités réalisées dans une école pour faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Au Fieldgen, c’est l’équipe d’Aumônerie qui planifie, gère et met en œuvre ces activités. 

Mon travail, quant à lui, se résume en quatre grands pôles :
» coordonner les activités de l’Aumônerie,
» être présent dans la vie quotidienne des élèves,
» accompagner les élèves sur leur chemin spirituel
» et témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Je suis donc tout d'abord responsable de la mise en œuvre et de la coordination des différentes activités de l’Aumônerie.

Je m’efforce également d’être présent dans le quotidien de nos élèves. Je prends le temps nécessaire afin de les écouter, de les connaître et de mieux les comprendre. Disponibilité, proximité et écoute sont nécessaires pour mener à bien cette mission.

J’accompagne aussi les élèves qui le désirent sur leur chemin spirituelle. Qu’il s’agisse de questions sur Dieu, sur soi-même, sur le sens de la vie, etc., je suis à la disposition de celles et ceux qui veulent entrer en dialogue. Il ne s’agit pas d’imposer des vérités toutes faites, mais de chercher ensemble des chemins de vie et d’espérance. Cet accompagnement, avec sa touche proprement spirituelle, est complémentaire de ceux proposés par les autres services scolaires (SPAS, éducateurs, etc.). Bien entendu, je ne joue ni au psychologue ni à l’assistant social. Je suis – et ne suis que – un théologien en recherche, prêt à faire un bout de chemin avec les élèves.

Enfin, la communauté éducative du Fieldgen se donne pour mission de créer un climat de vie particulier, inspiré par l’Évangile (cf. Projet Éducatif).  En tant qu’animateur pastoral, je suis appelé à témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans mes relations avec les élèves.

Voici résumé en quelques mots mon rôle d’animateur pastoral. Vous me trouverez au bureau de l’aumônerie (Bâtiment B, bureau B142).

Vous pouvez également me joindre
- par téléphone : 49 94 31-510
- ou par e-mail : raphael.weickmans@epf.lu

Ma porte vous est toujours grande ouverte !

Raphaël Weickmans,
Animateur pastoral

   
   

Ecole Privée Fieldgen - All rights reserved - Webmaster